
HISTOIRE DE LA GESTALT
A l’origine de la Gestalt thérapie, il y a un psychiatre Allemand Fritz Perls (1933-1970), son épouse Laura Posner-Perls, docteure en psychologie (1905-1970) et Paul Goodman de nationalité Américaine, chercheur universitaire, philosophe et thérapeute, (1911-1972).
Fritz Perls débute sa carrière en Allemagne auprès de soldats souffrant de lésions cérébrales. En 1933 il s’exile aux Pays Bas fuyant les persécutions du régime nazi, puis en Afrique du sud en 1934. C’est là qu’il va commencer à élaborer la Gestalt thérapie.
En 1946, il émigre aux États-Unis et, peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York. Il y fait des rencontres décisives, dont celle de Paul Goodman, qui l’amènent à publier en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé “Gestalt Thérapie”.
Il faudra attendre les années 70 pour que l’Europe puisse la découvrir, peu après la Une dans le Time Magazine de 1968.
La Gestalt thérapie fait partie du courant de la psychologie Humaniste. Elle considère que l’être humain a naturellement le désir de progresser vers le mieux-être et qu’il a le potentiel et la capacité de se développer psychologiquement et spirituellement.
La thérapie Gestalt est une approche holistique (globale). Elle considère le corps, les émotions et le mental comme un tout. Dans le cadre de la thérapie, les sensations, les émotions et les pensées seront entendues et écoutées.
La Gestalt est une psychothérapie du contact, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans son environnement : quelles relations entretient-elle avec ce qui l’entoure ?
La Gestalt thérapie encourage la prise de conscience que son fonctionnement personnel a un impact sur les expériences de vie et ses relations. Elle invite à regarder ce qui est, à l’accepter et à changer ce qui entrave l’épanouissement (en allemand gestalt, la forme, peut se traduire par « mettre en forme »).
Grâce à un accueil sans jugement et une bienveillance totale, il se crée au fil des séances une relation thérapeutique qui permet de déposer ses difficultés et blessures, de se réparer puis d’explorer de nouvelles façons d’être et de se comporter.
La Gestalt thérapie aide la personne à accepter ce qui ne peut pas être changé et l’encourage à reprendre la responsabilité de transformer ce qui peut l’être. C’est cette prise de conscience qui permet de trouver l’énergie du changement.
La Gestalt thérapie Intégrative que je pratique prend en compte les théories développementales issues de la psychanalyse, les découvertes des neurosciences (plasticité cérébrale) et bien sûr les concepts de F. Perls.